Marché mondial des oléagineux( Télécharger le fichier original )par Med Assad Allah MATALLAH Institut National Agronomique (INA) Alger - Magistère 2006 |
4.1.3 Les différents types de CRB (Commodity Research Bureau)Ø CRB spot Indexes
Ø Reuters/Jefferies CRB Index Un des meilleurs repères connus du monde du marché à terme des produits a été remodelé et renommé. L'indice des prix familier à terme de Reuters CRB a subi la révision la plus significative dans son histoire de cinquante années. Maintenant connu comme l'indice de Reuters CRB, cette nouvelle version représente l'effort combiné de Reuters, la compagnie globale de l'information, et les produits financiers de Jefferies, LLC, un principal fournisseur des produits connexes pour les investisseurs institutionnels. Comme maison exclusive de futur et d'options de CRB depuis 1985, le marché d'indice de NYBOT présentera des contrats sur le RJ/CRB commençant juillet 12, 2005. Les nouveaux contrats commerceront sous le vieux symbole de CRB (CR) ; le premier mois énuméré sera septembre 2005. Le changement se produira juin 20, 2005 où les données pour le RJ/CRB commencent la distribution. La version précédente du CRB deviendra l'index continu des produits (CCI) et liste sous le symbole "CI". Des contrats pour le CCI seront encore énumérés par l'échange. Ø Reuters-CRB Futures Indexes L'indice de Reuters-crb (CCI) peut être regardé comme indice 2 tridimensionnel en plus de faire la moyenne des prix à travers 17 produits (deux dimensions), l'indice incorpore également une moyenne de prix à travers le temps, dans chaque produit. L'indice de Reuters-crb (CCI) est calculé en utilisant un processus en trois étapes : 1) de chacun de l'indice 17 les produits composants est arithmétiquement ramenés à une moyenne en utilisant les prix pour tous les mois indiqués de contrat les où expirez ou avant la fin du sixième mois civil de la date du jour, sauf que : § aucun contrat ne sera inclus dans le calcul alors que dans la livraison ; § il y aura deux mois au minimum de contrat pour chaque produit composant (Contrats d'addition au delà de la fenêtre de six mois, au besoin) ; § il y aura un maximum de cinq mois de contrat pour chaque produit (laissant tomber les contrats les plus reportés pour rester à cinq, si nécessaire).3 le résultat est que l'indice prolonge six à sept mois dans le futur selon où on a lieu en mois courant. Par exemple, le prix moyen des bétail de phase octobre 30, 1997 serait calculé comme suit : (Dec. '97 + Feb. '97 + Apr. '98) Moyenne des Bétails = 3 Le prix moyen du soja 30 octobre 1997 est : (Nov. '97 + Jan. '98 + Mar. '98) Moyenne de soja = 3 2) ces 17 moyennes composantes alors sont géométriquement ramenées à une moyenne en multipliant tous les nombres ensemble et en prenant la 17ème racine.
Geometric Average = 17 v Crude Avg. x Heating Avg. x ...Sugar Avg. 3) la moyenne résultante est divisée par 30.7766, les 1967 moyennes basses d'année pour ces 17 produits. Ce résultat est alors multiplié par un coefficient d'adaptation de 8486. Ce coefficient d'adaptation se rend nécessaire par les neuf révisions à l'indice depuis son commencement en 1957. En conclusion, ce résultat est multiplié par 100 afin de convertir l'index en limites de pourcentage : Current Geometric Average Indice = x .8486 x 100 1967 Geometric Average (30.7766) Tableau : Mois des contrats ayant droit pour inclusion dans l'Indice (Source : www.crbtrader.com, 2005).
Tableau : Indice de Reuters-CRB (CCI) matières premières Composantes par Groupe (Source : www.crbtrader.com, 2005).
Figure : La répartition des composants de l'indice Reuters-CRB (CCI) des matières premières (Source : www.crbtrader.com, 2005). Tableau : Spécifications du contrat de Reuters-CRB (CCI) (Source : www.crbtrader.com, 2005).
o CRB Precious Metals Sub-Index Ø Reuters-CRB Total Return Index Ø Reuters-CRB Futures Indexes Tableau : Spécifications des matières premières incluses dans l'indice à partir d'Octobre 1975 (Source : www.crbtrader.com, 2005).
Contact Website: www.crbtrader.com |
|