WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse financiere comme outil indispensable pour la gestion d'une entreprise

( Télécharger le fichier original )
par Valens NDONKEYE
Université Libre de Kigali - Licence en gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.6. Activités de la CAMERWA

II.1.6.1. Champs d'action de la CAMERWA

La Centrale d'Achats des Médicaments Essentiels, Consommables et Equipements Médicaux au Rwanda (CAMERWA ASBL) a comme activités définies au terme de l'article 2 de ses statuts, l'approvisionnement et la distribution dans le pays, des médicaments essentiels ainsi que des consommables et équipements médicaux repris sur la liste nationale élaborée par l'Arrêté du Ministre ayant la santé dans ses attributions. L'association sert les formations sanitaires publiques conventionnées et toute autre entité qui intervient dans le domaine de la santé sans viser le lucre.

La CAMERWA a pour objectif de promouvoir la qualité des soins de santé de la population par la mise à disposition des formations sanitaires publiques, des médicaments de qualité à des prix accessibles.

Depuis les quatre dernières années, l'association a élargi ses activités en concluant un partenariat avec certains programmes VIH/SIDA par lequel elle assure l'approvisionnement et la redistribution des anti-rétro viraux et autres produits spécifiques pour le compte desdits programmes auprès des formations sanitaires agréées. Dans le cadre de sa mission, l'approvisionnement en produits pharmaceutiques constitue l'activité clé dont dépend la vie de la CAMERWA ; elle est menée avec toute attention possible pour avoir des produits de qualité, au moindre coût et au moment opportun en vue d'éviter des ruptures de stock ainsi que le sur- stockage pouvant entraîner un supplément de coût pour l'entreprise.

Pour cela, l'estimation des besoins à servir constitue une des préoccupations majeures des responsables de la fonction achat pour les MEG autre que les ARV. En effet, il est demandé à chaque client de la CAMERWA de lui communiquer son état de besoin en vue de programmer les achats annuels sur base des chiffres fiables mais jusque là, les clients n'ont jamais transmis leurs prévisions d'achat si bien que l'institution se voit obligée de baser ses achats sur des statistiques de vente. La rigueur est cependant observée au niveau de la quantification des ARV où il existe une commission ad hoc composée de divers intervenants dans ce domaine.

II.1.6.2. La place de l'analyse financière à la CAMERWA

L'analyse financière occupe une place non négligeable au sein de la CAMERWA, étant donné qu'elle joue un rôle important dans la préparation, le suivi, le contrôle, ainsi que l'exécution de certaines décisions de sa gestion. Pour prendre certaines décisions, la CAMERWA fait recours à des données de la comptabilité générale et à des outils d'analyses qui aident à détecter certains problèmes de gestion et de servir d'outils prévisionnels pouvant orienter ses décisions. Les données fournies par l'analyse financière interviennent dans le processus d'élaboration des décisions de gestion. C'est le cas notamment de l'établissement des tableaux de bord qui comportent un certain nombre des ratios financiers permettant de faire le rapprochement entre les réalisations et les objectifs prédéterminés par l'entreprise.

A la CAMERWA, le suivi d'exécution budgétaire se fait par le logiciel de gestion qui permet de constater à tout instant l'exécution des budgets alloués à chaque rubrique. Les informations fournies par cet outil permettent de bien suivre et contrôler la gestion, à partir de cette même information, la CAMERWA gère les écarts budgétaires et procède à la révision budgétaire au cas de besoin.

L'analyse financière joue également un double rôle dans le processus de communication interne et externe au sein de la CAMERWA. En effet, elle constitue d'une part, une source d'indications élaborées à partir de données économiques et comptables établies par l'entreprise, et d'autre part, elle facilite l'information et son intériorisation aux divers destinataires.

Etant donné que l'information financière, met en évidence les problèmes et ou les succès lesquels font face les organisations, la CAMERWA fait la diffusion de son information financière significative à ses salariés, ceci revient à l'initiative de la Direction générale et cela dans le cadre de la motivation et d'initier aux salariés et leur permettre de participer à la réalisation des objectifs fixés par la CAMERWA en général et leurs objectifs individuels en particulier.

A cela s'ajoute dans ce même cadre, une prime annuelle accordée aux agents de la CAMERWA, après évaluation de l'atteinte des objectifs.

Or même si l'analyse financière apparaît comme un instrument indispensable dans la prise des décisions à la CAMERWA, elle n'est pas exploitée à son entièreté, par ailleurs, la centrale se sert des données globales fournies par la comptabilité générale et d'outils permettant de prendre uniquement des décisions de courte période, alors que ces décisions à court terme ne permettent pas de résoudre des problèmes de gestion à temps et d'orienter les décisions stratégiques (Décisions à long terme).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire