WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse financiere comme outil indispensable pour la gestion d'une entreprise

( Télécharger le fichier original )
par Valens NDONKEYE
Université Libre de Kigali - Licence en gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
I.1.2.1.2. Outils d'analyse

L'analyse financière est une méthode de traitement de l'information qui permet au comptable, au contrôleur, au gestionnaire, à l'analyste ... en fin d'établir un jugement sur la santé financière actuelle et future de l'entreprise dans laquelle il doit travailler. Afin de parvenir à cela, un certain nombre d'outils lui semblent essentiels. Parmi les outils figurent les outils comptables qui permettent de quantifier les flux de trésorerie prévisionnelle.

I.1.2.1.2.1. La comptabilité générale

La comptabilité Générale est définie comme une technique de suivi d'enregistrement, des variations en quantités ou en valeurs que les transactions et opérations effectuées impriment sur l'ensemble du patrimoine de l'entreprise ;

« c'est un système de traitement de l'information financière permettant de rassembler, de suivre et d'enregistrer, en unité monétaire, les opérations de l'entreprise en vue d'obtenir les documents de synthèse utilisables et interprétables pour les dirigeants de l'entreprise et pour les tiers afin de leur faciliter la prise de décision économique »16(*).

Elle constitue la première source d'information de l'analyse, elle présente, cependant, des limites si bien que d'autres outils modernes d'analyse de performance de l'entreprise sont venus la compléter ; ce sont notamment :

- la comptabilité analytique ;

- le contrôle budgétaire ;

- le tableau de bord.

Au cours de notre recherche nous avons pris en compte la comptabilité générale comme source principale des données utiles pour l'analyse financière.

Les données de base chiffrées et traitées en comptabilité

On a vu dans les paragraphes précédents que l'entreprise est faite par l'ensemble des transactions. Ces transactions peuvent être matérialisées par des flux réels et des flux monétaires. Cela se justifie par le fait que l'entreprise travaille dans un contexte environnemental. Nous pouvons illustrer cette affirmation par le schéma ci-après :

Figure 1: Entreprise et son environnement

Etat et collectivités territoriales

Salaire

Salariés ou (ménage)

Travail Services publics Impôts et taxes

Entreprises

Fournisseurs

Règlement

Clients

Livraison des

Biens et services Règlement

Vente des

Banques

biens et services

Prêts

Remboursement

Propriétaires

Apport des capitaux

Prélèvement et dividendes

Source : RUKUNDO Innocent Notes de comptabilité financière, ULK, 2004

- Les flux réels sont des flux des biens achetés ou vendus : ils portent sur des biens matériels ;

- Les flux quasi-réels sont des mouvements de valeur en provenance des facteurs de production. Ils peuvent être des flux de prestations diverses reçues des autres agents économiques et ils peuvent consister en :

· travail apporté par le personnel, prestations dont la mesure est le salaire ;

· les prestations financières garanties par les prêteurs, prestations dont la mesure est l'intérêt ;

- les flux financiers des paiements : ils sont la contrepartie des flux réels et quasi-réels.

Comme vu précédemment, l'objectif de toute entreprise est la réalisation des bénéfices grâce à l'achat et vente des marchandises. Ainsi au bout d'un exercice comptable, l'entreprise est tenue d'établir un bilan faisant ressortir le résultat de l'exercice (bénéfice ou perte).

· Les traitements comptables

La comptabilité s'occupe des opérations financières d'une entreprise, en se basant sur des pièces justificatives qui sont tenues par catégorie d'opérations (achat, vente, règlement...) et puis saisies et enregistrées grâce à des moyens manuels ou informatique, dans des registres comptables et d'une façon quotidienne.

Ces traitements permettent de :

- Conserver la mémoire des opérations qui caractérisent la vie de l'entreprise ;

- Connaître à tout moment la position de trésorerie ;

- Produire de façon intermittente au moins une fois par an des états appelés documents de synthèse (compte de résultat, bilan et annexes). C'est à partir de ces documents de synthèse que se base l'analyse financière.

· Des documents de synthèse : ils sont également appelés comptes annuels ou états financiers : il s'agit de :

- bilan

- compte de résultat

- les soldes caractéristiques de gestion

- les annexes

- Le bilan : Le bilan est un inventaire à une date donnée de l'ensemble des Actifs et des dettes de l'entreprise. Selon SOLNIK, B., le bilan est un document comptable de synthèse qui donne à un moment précis une photocopie de l'entreprise.

Ce tableau à double entrée contient à l'actif les emplois de fonds et au Passif les ressources17(*).

Le bilan donne des informations sur la situation financière et sur la valeur de l'entreprise, d'où son éclatement en 4 sortes de bilan :

a) Bilan fonctionnel : c'est un état regroupant les éléments patrimoniaux en 4 masses :

1. Actif permanent ou immobilisé ;

2. Actif circulant ;

3. Passif permanent ou non exigible ;

4. Passif exigible.

Ces 4 masses permettent de vérifier si les ressources financent les emplois de même degré de liquidité et de calculer les indicateurs suivants : le besoin en fonds de roulement, la trésorerie et l'autonomie financière, que nous analyserons dans les pages qui suivent.

b) Bilan financier : c'est un état regroupant les éléments patrimoniaux en 4 masses suivantes :

1. actifs non courants ;

2. actifs courants ;

3. passifs non courants ;

4. passifs courants.

Ces 4 masses permettent de :

- vérifier la solvabilité de l'entreprise, c'est-à-dire sa capacité de s'acquitter de ses dettes à court terme à l'aide de ses actifs circulants ;

- calculer divers ratios financiers tels que la liquidité, le fonds de roulement net global et le fonds de roulement financier.

- dresser un tableau de financement qui permet d'expliquer comment les emplois stables réalisés au cours de l'exercice ont été financés et comment s'est formé la variation du FRNG.

c) Bilan liquidé : c'est un bilan reprenant les éléments patrimoniaux évalués à leur valeur actuelle ou vénale.

d) Bilan consolidé : il comprend les éléments d'actif et de passif de toutes les entreprises ou filiales d'une multinationale ou de toutes les branches d'une société.

- Le compte de résultat est « la synthèse ou la récapitulation d'une part, de toutes les charges (ou frais ou coûts) et, d'autre part, de tous les produits (ou revenus) enregistrés par l'entreprise au cours d'un seul exercice»18(*). Il sert à déterminer le résultat de l'exercice concerné.

- Les soldes caractéristiques de gestion : les comptes de charge et de perte ainsi que les comptes des produits et de profit ne fonctionnent qu'en cours d'exercice ; en fin d'exercice, ils participent à la détermination des soldes caractéristiques de gestion et disparaissent à la fin de l'exercice comptable concerné.

- L'annexe : est constitué d'un ensemble d'informations qui complète les renseignements donnés dans le bilan et le compte de résultat.

* 16 SOLNIK, B., Gestion financière, éd. Dunod, 6ème éd, Paris, 2001, p.16

* 17L. DUBOIS et A. QUINTART, Comptabilité de gestion, les fondements théoriques de la comptabilité générale, volume 1, Université Catholique de Louvain, diffusion universitaire CIAO, p.28

* 18 COHEN, E, Analyse financière, 4ème éd. Economica, Paris, 1997, p.8

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus