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Thomas Sankara et la condition féminine: un discours révolutionnaire?

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par Poussi SAWADOGO
Université de Ouagadougou - Maà®trise sciences et techniques de l'information et de la communication 1999
  

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1.2 LE MARXISME - LÉNINISME

Toutefois notre démarche serait plus probante, si l'analyse pouvait chercher des sources du côté de la biographie de Sankara ou du côté de l'Histoire. En effet Sankara se situe lui-même de façon explicite dans une pensée politique marxiste- léniniste. En 1972, il adhère au Rassemblement des officiers communistes (ROC). Il lit Marx, Lénine et Mao, auteurs qui prônent la prise du pouvoir par les classes opprimées.

Sankara reconnaît ouvertement l'appartenance de sa vision féministe au Marxisme-Léninisme. Il note à ce propos « nous devons assurément au matérialisme dialectique d'avoir projeté sur les problèmes de la condition féminine la lumière la plus forte, celle qui nous permet de cerner le problème de l'exploitation de la femme à l'intérieur d'un système généralisé d'exploitation »73(*). Sankara s'inspire explicitement de l'origine de la famille, de la propriété privée et de l'Etat (1884) de Engels. Il indique que « Engels a fait l'état de l'évolution des techniques mais aussi de l'asservissement historique de la femme qui naquit avec l'apparition de la propriété privée, à la faveur du passage d'un mode de production à un autre, d'une organisation à une autre »74(*). En effet , conscients que la femme occupe une place vitale dans la société, Marx et Engels inscrivent la libération de la femme comme une condition indispensable au bonheur dans la cité. Selon eux, la femme se trouve dans une situation inférieure à partir de l'avènement de la famille patriarcale qui a imposé l'oppression de la femme. En effet, le droit paternel s'est substitué à celui maternel confirmant ainsi la suprématie effective de l'homme à la maison75(*). Cette oppression est comparable à celle des classes avec l'émergence de l'Etat.

Dans l'Origine de la famille, de la propriété privée et de l'Etat (Moscou, Progrès, 1976), Engels précise : « A la famille patriarcale comme appareil d'oppression des classes qui sont dominées et exploitées à l'échelle de la société globale. La famille et l'Etat sont le cadre de processus qui permettent à l'organisation sociale de se perpétuer malgré les luttes et les oppositions qui la déchirent et qui résultent d'une part, de l'inégalité économique entre les classes de producteurs »76(*). De cette comparaison, il ressort que la source de toute inégalité est et reste la propriété privée. Engels fait un parallèle étroit entre les femmes et les classes dominées. Nécessairement la libération des unes et des autres passe par l'abolition de la propriété privée. Engels soutient ainsi que « l'oppression des femmes et des classes dominées a comme fondement la propriété privée née de la division du travail dans la production sociale. Leur sort est donc lié, la libération des femmes et des classes dominées passent par l'abolition des structures économiques fondées sur la propriété privée »77(*). D'autre part, la participation de la femme à la production est une condition nécessaire à son émancipation. De ce fait il faut qu'elle soit libérée de manière significative du travail domestique perçu comme un appoint négligeable au travail productif de l'homme78(*).. La femme en tant que travailleuse est une citoyenne égale à l'homme. L'émancipation a un lien avec la participation féminine à la production sociale. Par conséquent, le travail ménager, jusque là effectué par la femme, doit être libéré de l'éducation et des soins des enfants, seule voie pour lui permettre de mener une vie sexuelle libre. Toutes ces mesures remettent en cause la prépondérance de l'homme et l'indissociabilité du mariage. Le résultat serait l'amour libre, une « forme supérieure de monogamie »79(*).

C'est ainsi que le Marxisme-Léninisme tente de définir l'union libre et les relations sexuelles en régime socialiste.80(*) De nouveaux rapports entre l'homme et la femme doivent ainsi contribuer à la suppression de la prostitution.

Marx et Engels offrent donc à Sankara un cadre d'analyse théorique permettant d'asseoir sa propre étude de la société africaine.

* 73 GAKUNZI (D) op. cit., p. 223.

* 74 GAKUNZI (D) op. cit., p. 224.

* 75 Engels (F) l'Origine de la famille de la propriété et de l'Etat, Paris Editions Sociales 1983, p. 271.

* 76 POIRIER (J), « Elément pour une problématique matérialiste de la reproduction humaine », in Gauveau (D) et alt (sous la direction de) : Démographie et sous-développement dans le tiers Monde Center for developing Area Studies Mc Gill University, Québec,1986, p. 286.

* 77 POIRIER (J), op. cit., p. 286.

* 78 ENGELS (F), L'origine de la famille, de la propriété privée et de l'Etat, Paris Editions Sociales, 1983, p 271.

* 79 ENGELS (F), op. cit., p. 333.

* 80 Roux (J), Précis historique et théorique du Marxisme - Léninisme, Paris Robert Lafont, 1969, p. 322 - 333.

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote