WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Thomas Sankara et la condition féminine: un discours révolutionnaire?

( Télécharger le fichier original )
par Poussi SAWADOGO
Université de Ouagadougou - Maà®trise sciences et techniques de l'information et de la communication 1999
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3 La femme positive.

Une démonstration politique ne peut s'engager uniquement sur une image dégradée de la femme. Victime ou coupable, la femme ne peut ainsi être porteuse d'avenir. Sankara doit nécessairement amener dans son discours l'image de la femme positive, modèle possible à suivre.

Sankara construit l'image de la femme méritante. Il l'exprime à travers un réseau d'associations. La femme s'identifie ainsi à la « tendresse protectrice », à « l'innocence », à la « générosité », à la « dignité », à « l'honneur », à « l'hospitalité ». Il dévoile des qualités de la femme grâce à des figures de style adaptées comme le démontre l'accumulation hyperbolique suivante :

« Cet être humain, vaste et complexe conglomérat de douleurs et de joies, de solitude dans l'abandon, et cependant berceau créateur de l'immense humanité, cet être de souffrance, de frustration et d'humiliation, et pourtant, source intarissable de félicité pour chacun de nous ; Lieu incomparable de toute affection, aiguillon des courages et même les plus inattendus ; cet être dit faible mais incroyable force inspiratrice des voies qui mènent à l'honneur, cet être, vérité charnelle et certitude spirituelle; Cet être-là, femmes c'est vous ! (...) »161(*)

La mise en attente du mot femme dans cette citation traduit une volonté de mettre en valeur la femme. L'usage de liaison à valeur adversative, telles que « cependant », « pourtant », « mais », permet d'établir un contraste entre le sort de la femme et sa valeur intrinsèque. La femme brille par son amour de la famille. Des périphrases métaphroriques assimilant la femme à un « noeud vital qui soude tous les membres de la famille »162(*) ou à un « pilier du bien être familial »163(*)définissent clairement la place incontournable de celle-ci dans la famille.

Pour s'attirer la sympathie des femmes, Sankara adopte un ton élogieux à leur endroit à la fin de son discours. Il assimile la femme à une éducatrice, à un guide. « Les femmes assurent la permanence de notre peuple, les femmes assurent le devenir de l'humanité, les femmes assurent la continuation de notre oeuvre, les femmes assurent la fierté de chaque homme »164(*) La répétition anaphorique « les femmes assurent » donnent au passage le caractère d'une profession de foi. Sankara croit à la femme positive dont il dessine les contours. La femme n'est plus la compagne révolutionnaire, elle devient la femme rédemptrice, celle qui fait de l'homme l'acteur possible de la révolution. « Tout homme fier, tout homme fort, puise ses énergies auprès d'une femme, la source intarissable, la clé des victoires se trouvent toujours entre les mains de la femme. C'est auprès de la femme, soeur ou compagne, que chacun de nous retrouve le sursaut de l'honneur et de la dignité »165(*). Les termes « honneur », « dignité » et « indulgence » ouvrent et ferment le discours de Thomas Sankara du 8 mars 1987. Cela confirme sa volonté de mettre les femmes en première ligne du combat révolutionnaire et de revendiquer pour celles-ci des droits civiques et politiques égaux.

L'argumentation de Sankara, pour susciter l'adhésion du public à son projet de société, se fonde sur une image contrastée de la femme, à la mesure des phases de son discours politique.

* 161 GAKUNZI(D), op. cit., p. 222.

* 162 GAKUNZI (D), op. cit., p. 231.

* 163 GAKUNZI (D), op. cit., p. 231.

* 164 GAKUNZI (D), op. cit., p. 244.

* 165 I GAKUNZI (D), op. cit., p. 244.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle