WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Thomas Sankara et la condition féminine: un discours révolutionnaire?

( Télécharger le fichier original )
par Poussi SAWADOGO
Université de Ouagadougou - Maà®trise sciences et techniques de l'information et de la communication 1999
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. 2 LA FEMME DANS LE SECTEUR SOCIO-ÉCONOMIQUE

La situation socio-économique de la femme burkinabé est particulièrement difficile. La structure familiale, les religions et les coutumes sont sources de la misère des femmes.

Le Burkina Faso connaît différents types de familles : nucléaire, étendue ou entourée de satellites. Mais dans toutes ces modalités familiales, le patriarche est le seul et l'unique maître. Des rapports instaurent la primauté du groupe sur l'individu, des aînés sur les cadets, mais surtout de l'homme sur la femme. Cette dernière assume le rôle de production et reproduction, ce qui la réduit à un statut inférieur dans la société47(*). Dès la petite enfance, la fillette est préparée pour jouer ce rôle. Elle subit des pressions sociales qui violent la satisfaction de ses besoins essentiels et de ses droits. Dès l'âge de 6 -7 ans, elle exécute les tâches de l'assistante ménagère qu'elle incarne : ménage, nettoyage, garde bébé48(*). Entre 12 et 18 ans, elle fait l'objet de don précoce en mariage forcé. « Bien souvent, la reconnaissance provoquée par l'hospitalité ou l'existence d'une ancienne dette suffit pour qu'une fille soit promise49(*) ». En 1985, plus de la moitié des femmes sont mariées avant vingt ans. Les filles sont exclues de la propriété de la terre et du partage de l'héritage des biens des parents défunts. La femme doit ainsi se conformer au voeu de la société en acquérant des qualités telle que la soumission, l'obéissance et la fidélité. En d'autres termes, elle doit accepter passivement la domination et l'exploitation de l'homme.

Cette attitude donne un sens au mariage, « expression majeure des relations sociales »50(*), qui constitue un marché où la femme représente la marchandise. Que explique l'existence de la polygamie, une institution qui permet aux aînés d'acquérir d'importants revenus par la vente des filles (la dot ou le prix de la femme).

D'autre part, par son travail, la femme joue un rôle économique déterminant dans la société. Les femmes au sein de la division du travail, exécutent jusqu'aux trois quarts des travaux agricoles. L'homme construit la maison, mais « c'est la femme qui fait le foyer »51(*) affirment les Moose. L'analyse des conditions socio-économiques de la femme birifor et bwa par Claudette Savonnet - Guyot illustre bien ce constat. Elle s'occupe des travaux ménagers : cuisine, eau, bois. Avec la division sexuelle du travail agricole, les semailles, les moissons, les binages et le transport des récoltes relèvent des femmes. Ces activités dites typiquement féminines ne sont pas rétribuées. Esclave de l'homme, la femme rurale mène une vie misérable. « L'homme se comporte aux champs comme un contremaître et il regarde faire ses ouvrière »52(*), note Thomas Sankara. Les années 1983-1984 sont marquées au Burkina Faso par des sécheresses répétées.Les hommes, dans les campagnes, pour lutter contre la famine, ont souvent recours à l'émigration. Ils abandonnent ainsi leurs épouses, contraintes de se battre pour nourrir les enfants.

Dans une telle situation historique et sociologique défavorable à la femme, Thomas Sankara qui accède au pouvoir en Août 1983 cherche à transformer la société burkinabé, dans le but de libérer les femmes et de leur reconnaître des droits et non seulement des devoirs.

* 47 UNICEF, op. cit., p. 35.

* 48 UNICEF, op. cit., p. 39.

* 49 UNICEF, op. cit., p. 41.

* 50 TARRAB (G), op. cit., p. 113.

* 51 UNICEF, op. cit., p. 36.

* 52 BENABDESSADOK (C), op. cit., p. 57.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon