WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conduite du changement en entreprise: le rôle des ressources humaines

( Télécharger le fichier original )
par Vincent Bourdarias
Institut de Gestion Sociale - Master 2 Resources Humaines 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. THEORIE DE LA CONDUITE DU CHANGEMENT

« Tout est affaire de changement dans les mentalités ». La conduite du changement en entreprise est une évolution récente due à l'évolution économique de ces deux dernières décennies. Nous ferons tout d'abord une approche académique de ce phénomène. Nous constaterons ensuite sa mise en oeuvre qui inclue une méthode de gestion de projet et nous terminerons cette partie théorique par une confrontation aux paramètres des acteurs, des forces et des faiblesses.

1.1 Les Approches de la conduite du changement

La démarche de conduite du changement est très proche des démarches de résolution de problèmes complexes, d'analyse de la valeur, d'organisation et de gestion de projets

Elle implique plusieurs paramètres évolutifs qui sont la perception de ce qu'est une organisation et la connaissance des facteurs de changement.

1.1.1 La perception d'une organisation

Il s'agit dans cette partie de définir pour quelles raisons une organisation évolue.

En effet, une organisation, en l'occurrence, une entreprise, doit donner un cadre de référence sécurisé pour faciliter les actions de ses adhérents.

Une organisation se met donc en place en présence de facteurs qui sont changeants.

En fait, l'amorçage du changement est issu de la perception d'un décalage entre le fonctionnement d'une organisation et ses objectifs.

Bien souvent, le Comité de Direction ( Codir) d'une entreprise est à l'origine de ce diagnostic. Un tel constat engage ses membres à décider des mesures à prendre en termes stratégique et à étudier les conséquences de s mise en oeuvre. Il s'ensuite une réflexion sur la manière dont vit l'organisation actuelle et comment la faire évoluer. La mise en place d'un plan d'actions, c'est-à-dire, un certain nombre d'actions, d'objectifs à appliquer selon un échéancier, doit voir le jour. La perception d'une organisation découle alors d'un plan de communication aux collaborateurs en vue de « conduire le changement » à l'aide d'un dispositif de recommandations, de paramètres en vue d'harmoniser le tout et réussir ainsi la migration vers une nouvelle organisation.

1.1.2 La connaissance des facteurs de changement

Une conduite de changement induit la connaissance des paramètres qui vont donner le ton dans le climat et les conditions au sein de l'organisation. Ils sont à étudier avec précision dans l'approche d'un accompagnement car ils constituent les fondements de ce changement.

Ces facteurs sont au nombre de cinq: la technologie, la stratégie, la culture, le pouvoir et la configuration

a. la technologie:

Quand l'organisation adapte ses structures et ses méthodes de travail aux changements externes de solutions techniques. En effet, de plus en plus fréquemment, on assiste à l'implémentation de systèmes d'information dans l'entreprise. Cela peut prendre la forme d'un système global qui prend en compte toutes les activités opérationnelles ou de support. Le SI ( système d'information) fait appel à des outils informatiques par l'achat de prestations ou externalisent les informations ( outsourcing) ou développent en interne un SI dédié.

Souvent, il s'agit d'une contrainte liée à la nécessité de rapidité, de productivité et de rentabilité à court terme. Le SI n'est pas toujours adapté et l'entreprise doit faire preuve de flexibilité pour adapter ce nouvel outil aux activités quand ce n'est pas l'inverse qui se produit!

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net