WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conduite du changement en entreprise: le rôle des ressources humaines

( Télécharger le fichier original )
par Vincent Bourdarias
Institut de Gestion Sociale - Master 2 Resources Humaines 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b. la stratégie:

L'entreprise évolue dans le sens de la stratégie suite aux aléas du marché.

Cela peut se matérialiser par l'évolution de choix de la clientèle. Une mutation des besoins en est souvent la cause et oblige la Direction à revoir sa stratégie et le plan d'actions qui en découle.

La compétitivité survient aussi dans la nécessité pour une entreprise d`adopter une nouvelle stratégie, des secteurs d'activité comme les Télécommunications doivent sans cesse innover et changer d'orientations stratégiques pour se stabiliser.

L'actionnariat a un rôle très important car il influence pour des raisons financières par son vote le développement notamment commercial d'une entreprise. L'entreprise perd ainsi son indépendance et doit se plier aux souhaits des actionnaires comme par exemple, la réduction des coûts de revient d'un produit et la délocalisation de la production à l'étranger.

Enfin, la législation et réglementation en vigueur pour un produit ou un service influe sur la production. Le changement des normes, de nouvelles contraintes dans la commercialisation sont autant de facteurs changeants de la stratégie, qui nécessite alors une conduite de changement dans l'entreprise pour les collaborateurs et le savoir-faire.

c. la culture:

Les valeurs culturelles connaissent une profonde mutation pour une société donnée, donc encore davantage pour le microcosme qu'est l'entreprise. En effet, les collaborateurs sont de mieux en mieux formés, ils sont acteurs des progrès de l'entreprise, leurs attentes se retrouvent aussi dans le souhait de changement dans leur méthodes de travail, d'avoir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. La Direction d'une entreprise peut aussi vouloir insuffler de nouvelles valeurs suite à un changement de propriétaire, l'arrivée d'un actionnariat ou l'adaptation au marché. Elle mènera de ce fait une nouvelle politique sociale par exemple. Ou encore elle mettra en place un certain nombre d'axes stratégiques qu'elle voudra ensuite distiller par un plan de communication à son Personnel. Elle devra ainsi mener une conduite de changement en douceur. Quand l'environnement l'y pousse, elle devra aussi se conforter à adapter ses valeurs culturelles contrainte et forcée, la conduite de changement est alors fortement implémentée par celles-ci dans le cas d'une acquisition ou d'une fusion.

d. le pouvoir:

Ce critère lié au changement concerne:

- la Direction qui, par son aspect hiérarchique, est à même de peser davantage que les collaborateurs ou le personnel encadrant dans la détermination des points que constitue une conduite de changement. En effet, c'est le Codir, qui, par nature, prend les décisions qui s'imposent et les communique aux collaborateurs

- les représentants sociaux.:

Ce sont tout d'abord les représentants du Personnel qui ont accès facilement à tous les actes stratégiques de l'entreprise et donnent leur avis.

Ce sont encore les forces syndicales hors délégués du Personnel (DP) qui négocient sur en nécessiter pour une meilleure adaptation aux changements.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net