7. Figures de l'analyse
technique
L'analyse technique utilise également le
repérage de différentes figures ou motifs
qui sont précurseurs de hausse ou de baisse pour les valeurs.
Très prisées par les débutants
en analyse technique, les figures doivent être maniées avec
précaution et ne doivent pas être l'objet
d'interprétations abusives. La détection de figures doit pour
cela toujours être confortée par d'autres analyses.
Dont une analyse des tendances, et une observation des
volumes. Elles doivent également être analysées en prenant
en compte la tendance générale du marché (surtout pour les
figures de doute) qui influence leur probabilité de
réalisation.
On peut classé les figures
« chartistes » en trois catégories :
Ø Figures de retournement :
sont caractérisées par le fait que la tendance à la sortie
de la figure est inversée par rapport à ce qu'elle était
à son entrée.
Ø Figures de
continuation : la tendance à la sortie de la figure
est la même qu'à son entrée.
Ø Figures de doute :
dans ce type de figure on ne sait pas a priori quelle sera la tendance à
la sortie de la figure, celle-ci pouvant se comporter indifféremment
comme une figure de continuation ou de retournement. La tendance ne sera
effectivement connue qu'à la sortie de la figure lorsque les cours se
seront suffisamment éloignés d'elle.
7.1 Figures de retournement
7.1.1 Figure en tête et épaules
Cette figure est ainsi nommée parce qu'elle
présente vaguement la forme d'une silhouette
humaine avec une tête au centre, encadrée de deux épaules
très arrondies. Elle est caractérisée par des volumes
importants sur la première épaule, des volumes plus faibles sur
la tête, et des volumes très faibles, voire insignifiants, sur la
dernière épaule.
E
T
E
.
Ligne de cou
Objectif de baisse
Cette figure se forme toujours à la suite d'une
tendance haussière très marquée et sa
durée typique de formation est de deux semaines à un an.
T
E
E
Support
La probabilité de baisse est forte à partir du
moment où les cours franchissent vers le bas la « ligne de
cou », qui se comporte comme une droite de support pendant la
formation de la figure. L'objectif de baisse probable s'obtient en reportant
vers le bas, à partir du franchissement de la ligne de cou, la hauteur
de la tête mesurée à partir de la ligne de cou.
7.1.2 Conditions de validation d'une tête et
épaules
Une figure en tête et épaules doit comporter deux
épaules de tailles voisines et une tête plus haute que chacune
d'entre elles. La plupart du temps, les figures en tête et épaules
offrent donc une symétrie des cours par rapport à la
tête.
Il n'est pas obligatoire que la ligne de cou soit horizontale,
mais sa pente doit rester dans des limites raisonnables (+/- 20%) pour que la
figure soit valide.
Les volumes sur la dernière épaule doivent
également être moins importants que ceux observés sur la
première épaule et sur la tête.
Les volumes sont généralement
décroissants au cours de la formation de la figure, mais il arrive
qu'ils soient d'un niveau comparable (et même supérieurs) sur la
tête par rapport à ceux de la première épaule.
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