WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conduite du changement en entreprise: le rôle des ressources humaines

( Télécharger le fichier original )
par Vincent Bourdarias
Institut de Gestion Sociale - Master 2 Resources Humaines 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. 2 Les nouveaux défis généraux de l'entreprise grâce au changement

Quels sont donc ces nouveaux défis à prendre en compte par la direction d'une entreprise et qui plus est, par le service des ressources Humaines ? On doit parler de certains aspects RH déjà à ce niveau car il entrent dans un raisonnement global, bien que nous verrons dans le détail son action dans la troisième partie.

En effet, les missions assignées aux RH connaissent un profond remaniement qui s'avère irréversible. Les causes en sont le besoin de la prise de décision stratégiques et la nouvelle donne de gestion prévisionnelle, définies stratégiquement par un comité de direction.

Les RH, en totale refonte de leur influence dans l'Entreprise sont responsables des missions suivantes:

u L' administration du Personnel

u La gestion du cycle de vie du collaborateur et de son développement personnel

u L'accompagnement à la conduite du changement

u La participation aux prises de décisions stratégiques

On constate d'ores et déjà, à travers ces quatre éléments que les défis à relever par la direction et les ressources humaines sont imbriqués. En effet, le rôle des RH comme on l'abordera de manière plus élaborée dans la troisième partie de ce mémoire, connaît un mouvement en amont vers un rôle stratégique. Nous allons étudier ces quatre points plus précisément afin de constater que les nouveaux défis incombant à la direction d'une entreprise lors d'une conduite de changement engagent de plus en plus le service RH.

2.2.1 l'administration du Personnel

L'administration du Personnel dans un mouvement de réorganisation est de plus en plus effacée au profit d'un Système d'Information dédié aux Ressources Humaines ( SIRH) qui est plus véloce et bénéficie d'une automatisation de la plupart des tâches administratives. Le RH devient davantage un acteur stratégique du changement dans ces conditions car c'est lui qui pilote les ressources et le reporting à la direction et aux managers de manière qualitative en amont de la gestion au quotidien. L'interlocuteur qu'est le cadre de direction par exemple, n'a pas forcément les compétences associés ou la possibilité d'assumer une prise de risque certaine dans l'organisation car il n'y a pas été sensibilisé. Les RH lui apportent ainsi ces informations de manière à prendre les bonnes décisions fin de répondre aux besoins impératifs de connaissance des ressources ( effectifs, volume de la masse salariale, données sociales et statistiques) en donnant des informations fiables rapidement.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net