WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conduite du changement en entreprise: le rôle des ressources humaines

( Télécharger le fichier original )
par Vincent Bourdarias
Institut de Gestion Sociale - Master 2 Resources Humaines 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2 La gestion du cycle de vie et son développement lors du changement

Les RH interviennent de plus en plus comme un prestataire de services internes. Ils sont le fer de lance de la gestion prévisionnelle des compétences qui concourent à la performance globale sur le plan stratégique qui permet d'assurer la rentabilité des plans d'actions mis en oeuvre lors d'une réorganisation assistée par une conduite de changement. Les Ressources Humaines semblent donc avoir un rôle de conseil car elles sont responsables de la « comptabilisation » de l'ensemble des compétences en présence, c'est-à-dire, de l'entrée du collaborateur par son recrutement, sa formation permanente, sa mobilité ainsi que du traitement social de ce dernier.

La gestion des RH est présente également en tant que créatrice de valeur ajoutée en donnant des informations de prospective et de gestion de l` acquis aussi bien que des données légales, comme tout autre département opérationnel. Ainsi, améliorer l`efficience et relever des défis, c'est-à-dire la capacité de s'adapter de manière optimale des hommes, revient à s'aligner sur la cartographie des objectifs pesés et affinés de l'entreprise.

On fait appel à divers renseignements comme ceux que l'on peut trouver à travers les informations retenues pour mener une conduite du changement et lors de la participation à la prise de décisions stratégiques.

On est ainsi en mesure de recevoir:

Ø l'intégration de facteurs démographiques; il faut tenir compte en France du vieillissement de la population et du départ massif en retraite qui aura lieu dans les prochaines années (Papy Boom). Savoir gérer la transmission de la connaissance fait partie des enjeux majeurs RH à venir, bien que les délocalisations ou l'ouverture au marché européen du travail soulagent les effets de la donne.

Ø les données d'une gestion prévisionnelle sur les coûts en terme de masse salariale et autres indicateurs pris en charge par un SIRH est absolument nécessaire et doit relever de cet outil pour être judicieusement calculé.

Ø Les données relatives a l'adaptation aux métamorphoses culturelles: des évolutions marquées en terme d'organisation interviennent dorénavant du fait de la dégradation du phénomène syndical et de l'approche de la valeur travail qui a été profondément modifiée ces dernières décennies. Le RH concourt aujourd'hui à une responsabilité sociétale de l'entreprise. Les méthodes de travail grâce à l'apport de nouvelles technologies changent aussi et le RH doit intégrer le souci d'un meilleur équilibre vie privée- vie professionnelle.

On en conclue que l'anticipation est devenue le maître mot du rôle du RH dans l'entreprise et l'accompagnement du changement.

Nous allons donc logiquement nous intéresser aux interlocuteurs dans la mise en oeuvre d'une conduite de changement en entreprise et comment se répartit leur travail.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net