WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conduite du changement en entreprise: le rôle des ressources humaines

( Télécharger le fichier original )
par Vincent Bourdarias
Institut de Gestion Sociale - Master 2 Resources Humaines 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.3 L'intervention des Ressources Humaines dans ce contexte

C'est à ce moment précis que le DRH et son équipe peuvent et doivent intervenir pour peu que les instances de Direction lui donnent leur aval.

Les RH intervient alors à un niveau stratégique afin de définir une méthode de fonctionnement et spécifier besoins et savoir qui fait quoi dans la conduite des entretiens.

Au cours de l'élaboration du plan de conduite de changement par la direction d'une entreprise, celle-ci doit y inclure une session dédiée non seulement à la communication sur ce plan sur une base collective mais aussi organiser une information individuelle sous la forme d'entretiens.

Ce travail doit intervenir au début du processus d'accompagnement et c'est au service RH qu'il incombe de faire ce choix. Il va participer dans le cadre de la définition du plan stratégique, dans la mesure où le Codir le lui permet, à déterminer une phase d'échanges avec le personnel individuellement. Les RH doivent donc venir en conseil ou en décideur suivant que le DRH soit membre du Codir ou non, afin de mener à bien un ensemble de rencontres avec chaque salarié. Le management de proximité est son premier interlocuteur pour lequel le service RH doit mettre en place une formation du personnel d'encadrement sur la nécessité du changement, l`élaboration de messages à transmettre et de la construction du contenu d`un entretien, renforcée par la communication sur un plan collectif. Livian4(*) nous invite, acteurs RH, ainsi à définir un cadre de fonctionnement afin de mener un bon accompagnement au changement par l'intermédiaire des entretiens « identitaires » dont l'analyse devra déterminer des choix stratégiques RH visant à établir un stratégie de gestion des RH adéquate.

* 4 opus cité

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net